top of page

Contexte géoclimatique

 

L’analyse de la conception urbaine de Fermont ne pouvait s’effectuer sans prendre connaissance des caractéristiques du milieu, notamment en ce qui a trait aux particularités du climat et de l’environnement. Ces particularités géo climatiques sont d’ailleurs à la source de notre cadre théorique, lequel nous a permis de mieux comprendre les fondements de la conception urbaine en milieu nordique.

Végétation

Climat

 

Fermont se trouve dans une zone de climat subpolaire froid caractérisé par la classe de précipitations subhumides et une saison de croissance végétale courte (MDDLCC, 2014). 

Les moyennes de température se trouvent sous le point de congélation entre les mois de novembre et d'avril. La neige tombe à partir d’octobre (total de 24 cm en moyenne) jusqu’en mai (total de 10 cm en moyenne). L’été est court et frais : juillet et août sont les deux seuls mois où la température moyenne dépasse les 10°C.

 

Les précipitations y sont régulières tout au long de l’année. La part de précipitation sous forme de neige est plus importante que la moyenne des régions en climat continental subpolaire.

Au niveau de la végétation, Fermont se trouve dans une zone de forêt résineuse ouverte et claire, ce qui veut dire que la fermeture du couvert végétal est partielle (allant jusqu’à 70%).

 

 

Les principales espèces que l’on y retrouve sont l’épinette noire, des sapinières, quelques types de mousses ainsi que du lichen. Les arbres sont relativement petits et leur bois est très dense étant donné la saison de croissance courte. 

Au niveau de l’ensoleillement, les variations sont légèrement plus prononcées qu’à Québec. Comparées à Québec, les journées d’hiver à Fermont sont plus courtes et les journées d’été plus longues de quelques heures à peine.

Statistiques d'ensoleillement pour Schefferville*

Statistiques d'ensoleillement pour Québec

Statistiques pour Fermont

En ce qui concerne les vents dominants, ils sont majoritairement en provenance du nord-ouest (avec une fréquence de presque 25% et une vélocité moyenne de 40 km/h).

 

Étant donné qu’il n’y a aucune station météorologique à Fermont, il est à noter que les statistiques au sujet de l’ensoleillement et des vents proviennent de Schefferville.

* Sources: Ressources naturelles Canada, MDDELCC, Climat-Québec

* Sources: Ressources naturelles Canada, MDDELCC, Climat-Québec

* Sources: Ressources naturelles Canada, MDDELCC, Climat-Québec

* Sources: Ressources naturelles Canada, MDDELCC, Climat-Québec

* Sources: Ressources naturelles Canada, MDDELCC, Climat-Québec

* Source: Ressources naturelles du Canada

bottom of page