FERMONT
LES CLEFS DE LA CONCEPTION D'UNE VILLE MINIÈRE EN MILIEU NORDIQUE
Pourquoi ce travail?
Ce site a été conçu dans le cadre du cours «Design urbain : concepts et méthodes» de la faculté d’Aménagement, d’architecture, d’art et de design de l’Université Laval.
L’objectif du travail était de réaliser l’étude de cas d’une ville au choix afin d’en analyser sous un point de vue critique le projet d’aménagement par le biais d’un cadre théorique développé en parallèle.
Et pourquoi Fermont?
L’attrait du mythe. Fermont nous a intéressés par son statut de ville «légendaire» : Bien des gens ont entendu parler de Fermont et de son fameux mur, mais bien peu connaissent vraiment les réalités de ce milieu de vie/de travail.
De plus, l’architecture en milieu nordique est un domaine relativement jeune qui ne comporte que très peu de précédents. Le domaine suscite cependant de plus en plus d’intérêt étant donné les conjonctures politiques en ce qui a trait à l’exploitation des ressources naturelles. Avec les technologies qui permettent l'éclatement de tous types de barrières, dont la distance et le froid glacial, l'habitat sédentaire en milieu «hostile» nous apparaissait comme une piste peu explorée et pavée de défis.
Nos esprits curieux s’interrogent donc sur l’influence de la configuration urbaine en lien avec la façon d’habiter la ville (et vice-versa), et ce, dans un contexte particulier de nordicité et de privatisation des villes.